Journée auteur du 14 mars 2016 : Notre marraine est de retour !!!

Publié le par Les élèves du collège Pierre Adt

Le 14 mars 2016 ...

 

Notre marraine : Mélanie Wency était de retour ce lundi 14 mars 2016 pour la désormais très connue "Journée avec un auteur" !!

Elle nous présente son deuxième tome de L'envers du paradis : "Requiem"

 

Journée auteur du 14 mars 2016 : Notre marraine est de retour !!!Journée auteur du 14 mars 2016 : Notre marraine est de retour !!!

Vous le savez maintenant : six ateliers attendent notre auteur...

3 ateliers défi-mots ont lieu dans la journée... Les élèves sont concentrés et veulent gagner pour avoir l'occasion de "battre un auteur"... La concentration est de mise...

Et vous quels mots auriez-vous trouvé en une minute finissant par "ose"... ou commençant par "per" ?

Sur un autre modèle, quels mots associez-vous au froid ou à l'école ?

 

La réflexion est intensive en "défi-mots".... Les garçons sont fiers, ils ont gagné....
La réflexion est intensive en "défi-mots".... Les garçons sont fiers, ils ont gagné....La réflexion est intensive en "défi-mots".... Les garçons sont fiers, ils ont gagné....
La réflexion est intensive en "défi-mots".... Les garçons sont fiers, ils ont gagné....

La réflexion est intensive en "défi-mots".... Les garçons sont fiers, ils ont gagné....

Entre les différents ateliers, l'auteur a signé des autographes (même aux filles qui ont perdu :p ) et a répondu aux questions de TV8 (émission du 14 mars 2min 44) et du Républicain Lorrain.

Dédicace et interview
Dédicace et interview

Dédicace et interview

Il y a également eu une séance de questions-réponses durant laquelle les élèves ont participé au travail sur la couverture ! Ils étaient fiers !!

Deux ateliers d'écriture ont eu lieu...

HISTOIRE  1 :

               C’est enfin les vacances et nous partons  à la montagne pour faire du ski. Une invasion de zombie arrive sur la piste ski noire.  Soudain sur le chemin j’ai vu une grande rose. J’ai vu un chat lui tourner autour et aller ensuite dans une maison hantée. Un livre lui tomba dessus.  Il vit ses copains les chats.  Il y avait un garçon qui est parti au ciel.  Ses parents l’aimaient beaucoup. Les chats mangeaient une pomme pour fêter la mort de celui-ci. Le chat avait des sentiments amicaux pour les félins.  Tout ça n’était que le rêve d’une fille qui était dans sa maison.

                La maison était attaquée par une horde de chat zombies qui voulaient la tuer. Le papillon qui était sur la fleur se fait manger par un chat zombie.  D’un coup, un zombie s’est envolé vers la lune.  Le paysage de cette lune était merveilleux.  Puis ce personnage lui dit : « Coucou ! » en mangeant une orange.  Le chat zombie se fit attaquer par un cochon martien.  Il se cacha dans une armoire multicolore et il y joua au tennis.  Le chat zombie veut quitter l’armoire, trouve un cheval et fait de l’équitation.  La jeune fille décida de créer un jeu vidéo avec ses rêves.  La jeune fille se fait tuer par un bélier qui s’est échappé d’un zoo.  Le fantôme de cette jeune fille égorgea le bélier

 

Avec Mélanie Wency, Raphaël, Mathieu, Pauline, Assia, Enola, Lucie, Madalena, Ilaria, Alicia, Yanis, Flori, et Ikram.

 

HISTOIRE 2 :

               Robert, le gardien de l’immeuble, rangeait ses affaires.  En rangeant, il trouva des vieilles frites toutes moisies sous le placard à chaussettes qui étaient ses préférées pour jouer au foot.  C’était un joueur extraordinaire.  C’était le futur Casillas et ça allait devenir un monstre.  Le lendemain, il se réveilla avec des ailes puis mangea un bon hamburger.  Il ouvrit un vieux livre, une sorte de grimoire, pour trouver un remède à cette pousse d’aile incongrue.  Dans ce grimoire, c’était indiqué qu’il fallait les deux yeux d’un chaton et les faire mariner dans sa salive.  Donc il alla voler le chaton chez le voisin.  Il fallait également découper un clown sorti tout droit d’un cirque. 

               Deux ans plus tard, ayant toujours ses ailes, tout le monde disait qu’il ressemblait à un ange mais il ne savait pas voler.  Avec ses ailes, il captait le satellite et une chaine de télévision appelée « Nuage » où de mignons petits chats s’entretuaient.  Des démons les faisaient cuire ensuite en ragout pour les faire manger à la cantine.  Le ragout n’étant pas mangé par les élèves, ils en firent une glace et la distribuèrent tellement le soleil tapait. Les élèves apprécièrent, ils étaient tout feu tout flamme.  Les élèves se changèrent en Nutella et se firent manger par les démons. 

               Et l’ange Robert alla avec ses potes les oiseaux pour apprendre à voler, ils acceptèrent puis ils montèrent sur le haut d’une montagne et le jetèrent comme ils le faisaient avec leurs enfants.  Il commença à voler et se réveilla de son rêve.  Il se leva et mangea un kebab.  Après l’avoir mangé , il retourna lire le grimoire qu’il avait lu il y a deux ans. Il entra dans la grotte où il se fit attaquer par des sorcières.  La règle des sorcières était de le capturer, de le faire cuire dans un grand chaudron pour en faire une potion magique.  Elles la donnèrent aux démons.

Avec Mélanie Wency, Mathilde, Julie, Marie, Mehdi, Yoan, Sabri et Sarah

Pendant que les élèves et l'auteur réfléchissent, Mme Gerber écrit les histoires....
Pendant que les élèves et l'auteur réfléchissent, Mme Gerber écrit les histoires....
Pendant que les élèves et l'auteur réfléchissent, Mme Gerber écrit les histoires....

Pendant que les élèves et l'auteur réfléchissent, Mme Gerber écrit les histoires....

Commenter cet article

Mélanie Wency 15/03/2016 20:27

Encore une fois, je vous remercie pour votre accueil et ces bons moments passés en votre compagnie. Ce fut un véritable plaisir de vous rencontrer, mais aussi de vous revoir, et j'espère sincèrement avoir la chance de vous croiser à nouveau.
A bientôt,
Mélanie Wency