Une journée avec un auteur 2e édition

Publié le par Les élèves du collège Pierre Adt

Tout le monde était prévenu et avait hâte de la voir...

Tout le monde était prévenu et avait hâte de la voir...

8h30 : arrivée de l'auteur au collège et premières discussions entre "adultes". L'auteur est souriante, motivée et prête à se lancer.

Elle a de plus eu la gentillesse d'offrir le tome 2 de sa sage Les gardiens de lumière et de dédicacer les deux ouvrages !

 

9h : premier atelier

Les élèves de la 6e à la 3e sont là et commencent à parler avec l'auteur de son livre, de la couverture, du métier d'auteur et des différentes étapes de l'édition.

Ils sont "choqués" qu'un auteur ne gagne que 1.60€ sur les 16€ du livre, qu'entre le moment où l'on décide d'écrire un livre et celui où on l'a en mains il peut se passer 1 an...

L'auteur les trouve "trop chous" et malgré la timidité des uns et des autres, ils se lancent tous et rebondissent sur les questions des uns et des autres.

Sullivan : rapporteur de la journée a même fait passé un véritable entretien à notre auteur avec sa question : Quels sont vos qualités et vos défautes ?...

Et nous avons aussi appris ce que signifie le J de Deborah J Marrazzu ......

10 minutes avant la sonnerie, petit moment dédicace pour les élèves qui sont fiers d'avoir leur petit mot !

 

D'ailleurs jalousie ou pas vis-à-vis de Marie-Sophie Kesteman :p ?

premier atelier : les élèves sont attentifs et Sullivan très concentré !
premier atelier : les élèves sont attentifs et Sullivan très concentré !
premier atelier : les élèves sont attentifs et Sullivan très concentré !
premier atelier : les élèves sont attentifs et Sullivan très concentré !

premier atelier : les élèves sont attentifs et Sullivan très concentré !

Après une petite pause récré et café bien méritée on enchaîne !

10h : Deuxième atelier

Ahhh l'interview action vérité..... je pense que cet atelier restera dans les mémoires de toutes et tous. Les rires ont été nombreux, certains défis plus difficiles que d'autres... Les maths ne sont pas le fort de certains élèves....

Beaucoup de questions à nouveau sur le métier d'auteur, sur les livres... Nos élèves très terre à terre tiennent à savoir si "on gagne bien" quand on est auteur ! si c'est facile d'écrire....

Les défis sont nombreux : nos élèves sont des gens d'action !

Quelques vidéos sont là pour prouver tout cela ! et d'autres resteront bien cachées.....

 

Entre ateliers et dédicaces...
Entre ateliers et dédicaces...
Entre ateliers et dédicaces...

Entre ateliers et dédicaces...

Nos deux journalistes détachés pour faire le bilan de cette journée dans le journal du collège !

Nos deux journalistes détachés pour faire le bilan de cette journée dans le journal du collège !

11 h : Troisième et dernier atelier de la matinée

 

Organisé grâce à Mme Bernard, cet atelier a été intitulé le défi-mot...

Deux équipes d'élèves ont affrontés Deborah J Marrazzu et Mme Lambert.

Les défis sont simples : trouver le plus de mots commençant par .... / finissant par ...

Les esprits s'échauffent, tous veulent gagner mais pour cette première session l'auteur et Mme Lambert ont été les plus fortes.... de pas grand chose !!

 

Concentration, concentration ....
Concentration, concentration ....
Concentration, concentration ....
Concentration, concentration ....
Concentration, concentration ....

Concentration, concentration ....

Après une petite pause repas bien méritée.... on recommence et repart pour 3 nouvelles heures d'atelier !

 

14h : Quatrième atelier

En présence de TV8 (chaîne locale), nous entamons le premier atelier d'écriture. Des mots imposés, une histoire à créer, des rires et beaucoup de patience plus tard.... Nous avons créé une histoire tous ensemble !

               Il existait un monde où la magie avait été perdue depuis longtemps. J’ai de la joie et j’ai peur du noir. J’aime l’argent. Ce monde était rempli de chatons. Après cette description de moi et du monde qui m’entoure, je vais vous parler de ma vie et de ses stratégies. Un morceau de viande m’attaqua, il était vêtu d’une robe rose. Je m’aperçus que c’était Lady Gaga qui avait des talons aiguilles en horloge. Elle avait une carte au trésor sur la tête.  Je me réveillai en sursaut dans mon lit. Ouf ce n’était qu’un cauchemar. C’est alors que mon chat qui était un combattant féroce me sauta dessus et lut un manga. Il partit et mangea un ananas plein de sucreries. Ensuite, je partis travailler au kebab. Arrivant au travail, je vis l’immensité de la foule et j’étais débordé. De plus, je me rappelais que je devais réviser la constitution française pour Mme Barb.  J’entendis crier une cliente qui avait un cheveu dans son kebab et elle me frappa et on me ramena à l’hôpital. L’hôpital était d’une blancheur semblable à la neige en Arctique. A la fin de cette journée plus que mémorable, j’étais mort de faim et je me fis décongeler une pizza. Mon chat qui avait encore faim me vola la pizza et je pensais qu’effectivement un jour les chats domineront le monde. Après qu’il eut mangé la pizza, il monta dans un arbre se dégourdir les pattes. Il vit un homme qui était très laid. Celui-ci lisait un gros livre, il trébucha et son livre tomba dans la poubelle. Il le reprit et s’enfonça dans cette forêt magique. Je commençai à rire lorsque je vis mon chat tomber de l’arbre. Le chat alla dans la forêt magique, vit l’homme et lui dit bonjour. Quand tout à coup, l’homme ouvrit le livre et lança un sort de pluie. Les gouttes de pluie se transformèrent en stylos qui se mirent à écrire sur tout ce qu’ils croisaient. Et c’est ainsi que je créais le livre qui sera publié quelques années plus tard.

Avec Déborah J Marrazzu, Yoan, Nawfel, Mehdi, Naomie, Lola, Marie, Sabri, Timothée et Sullivan.

 

TV8 a ensuite pris la peine d'interviewer Deborah J Marrazzu et Mme Gerber pour parler de cette journée, des projets..... N'hésitez pas à aller voir la video du 24/11 ici

Une journée avec un auteur 2e édition

15h : Cinquième atelier

Un nouveau défi-mot est lancé! Même système que précédemment...

Avec quelques petits détails qui changent : les élèves sont plus nombreux, Naomie ne veut surtout pas laisser gagner l'auteur ! Il est impératif de gagner et c'est là que la persévérance paie....

L'équipe 1 a gagné ! Ils ont d'ailleurs fait le meilleur score de la journée avec 55 mots trouvés (finissant en -er) Et vous en 1 minute vous en trouvez combien ?

 

Une journée avec un auteur 2e édition
Une journée avec un auteur 2e édition
Une journée avec un auteur 2e édition
Une journée avec un auteur 2e édition

16h : Dernier atelier

Et c'est reparti pour un nouvel atelier d'écriture...

Cette fois c'est le Républicain Lorrain qui nous assiste et pose ses questions... Voir leur article sur Internet ici.

L'histoire de nos bambins quoique loufoque est plus réaliste....Elle est plus scolaire....

               Pendant le cours de français de Mme Gerber, je regardais par la fenêtre et je rêvassais. Une camarade m’a torturé donc je suis descendue au CDI me plaindre chez Mme Lambert. J’ai vu un livre sur les mammouths. Je le pris, énervé, et je brisai un pot de fleurs. J’entendis un bruit de sifflement, c’était le radiateur qui fumait et les mangas prirent feu.

                Hier, je jouais à Eurotroc et j’ai tué quelqu’un, j’y ai même trouvé des chaussettes. Je découvris un gamer. C’était horrible. Je suis une chanteuse. Un renard était entré dans l’école, il avait fait des choses horribles car il avait pris de la cocaïne. Il devint minuscule et se mit à lire beaucoup de livres dans une grande piscine.

               Le renard sortit de l’eau et se précipita dans une salle de classe, je le suivis et le vis écrire sur le tableau blanc : « Anticonstitutionnellement ».  Je décidai d’effacer le tableau. Puis, je suis retournée en Français chez cette belle Mme Gerber. Elle était magnifique.

               Une semaine plus tard, je me retrouvai avec le renard au cours de sport de Mme Perrin et je courus taper dans la balle de football qui s’écrasa sur le renard et le tua.

               Quelques mois passèrent et on remarqua que Mme Gerber était capitaine de l’équipe féminine de football en ligue 1. Elle était au sommet du palmarès. Elle avait un appareil auditif.  Je me suis inscrite au club journal et j’ai écrit que Mme Gerber avait une couronne. Je dis « au revoir » à toute la classe pour aller en permanence. Je découvris que Mme Gerber était une véritable actrice.  Sa couronne était très laide.

               Je dis Bonjour à Mme Lambert avant d’aller faire du sport avec Mme Bernard en pleine nature. Pendant le sport, la prof nous a donné les résultats du brevet et je ne l’ai pas eu à cause de ma table de 9. Je suis allée danser pour évacuer la pression. Je voudrais être actrice pour épater Mme Gerber. J’allais en salle d’anglais et j’ai vu par la fenêtre l’âme du renard.

 

Avec Déborah J Marrazzu, Pierre, Naomie, Ryad, Sabri, Sullivan, Mathieu , Bertan, Faris, Sacko, Cathy, Wissal, Arosa, Myliène, Jawhara, Flori et Raphael.

 

La sonnerie retentit, c'est la fin de cette belle journée ! L'auteur est ravie, les élèves sourient et les enseignantes quoique fatiguées sont heureuses ! L'événement a un bel avenir devant lui... Prochains rendez-vous ? Le 14 mars avec Mélanie Wency (qui fait son grand retour) et le 23 mai avec Marie-Sophie Kesteman (une première)

Une journée avec un auteur 2e édition
Une journée avec un auteur 2e édition

Remerciements :

 

Les élèves du collège Pierre Adt remercient :

- Déborah J Marrazzu pour sa présence

- La direction du collège qui a permis la mise en place de ce projet

 

Mmes Gerber et Lambert félicitent les élèves pour leur investissement lors de cette journée hors-normes.

 

ET SURTOUT

Nous vous remercions de nous suivre sur ce blog !

Commenter cet article

Marie-Sophie 23/11/2015 21:20

Eh bien j'ai bien rigolé avec vos histoires! XD Le renard qui prend de la cocaïne et puis sa mort très... Sanglante! :p

Bravo tout le monde!

Plein des bisous !