Le poids du silence -- Mathilde

Publié le par Les élèves du collège Pierre Adt

Le poids du silence de Sue Lawson

 

Sur la couverture il y a des coquelicots qui représentent la guerre.

Charly vit seule avec sa mère, elle a perdu son père quelques années auparavant. Sa mère doit partir 6mois loin pour son travail, elle déicide donc de la mettre chez sa grand-mère (Cruella) et chez son arrière-grand-mère (Bécasse). Pour l’école ; elle doit faire un exposé sur la guerre mais c’est un sujet sensible dans sa famille. Charly va chambouler ce secret pour découvrir le silence qui règne…

Charly veut réussir à mettre fin à ce silence, mais elle a du mal à cause de Cruella qui ne veut surtout pas aborder ce sujet. Bécasse, elle, y met plus du sien, elle va l’aider à faire des recherches mais elle est aussi beaucoup plus proche de Charly, elles sont souvent complices.

Ce n’est pas un roman historique, mais un plutôt un roman « familial » !

Dans ce livre on trouve un peu tout ça : de l’amour, de l’amitié, de la complicité, de la tristesse, de l’histoire, de l’humour.

J’ai vraiment aimé ce livre, il était parfait !

A lire, même si vous n’aimez pas trop les romans historiques.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'ai beaucoup aimé le livre aussi - j'étais très proche des larmes quand je l'ai fini. <br /> S'il y a un seul reproche que je lui ferai (mais je ne suis pas certaine d'avoir raison ?), c'est ce "non-dit" autour de la mort du père de Charlie. On nous parle beaucoup du grand-père, mais je n'arrive pas à comprendre si c'est moi qui n'ai pas lu correctement, ou si l'auteur n'a vraiment pas parlé du père de Charlie. <br /> Dans le sens, je sais qu'il est mort plusieurs années auparavant et qu'il était au travail. Mais comment est-il mort ? Etait-ce un suicide ? Etait-ce un accident ? Et pourquoi est-ce que lorsque Laura explique à Charlie qu'ils ont parlé de son père à l'école, elle dit que "Sarah a failli vomir" ? <br /> <br /> C'est stupide mais j'ai presque envie de le relire une seconde fois pour chercher des indices. Tu en sais plus, toi ? xD
Répondre