Une journée avec un auteur

Publié le par Les élèves du collège Pierre Adt

On l'attend avec impatience...

On l'attend avec impatience...

Il est 8h 45, gare de Forbach.

L'auteur arrive et se prépare à faire le premier atelier. Elle est souriante et motivée.

Premier atelier de 9h à 10h : lecture, discussion autour du livre avec les 6e/5e

Le petit groupe est impatient... Mme Gerber présente l'auteur. Tous la regardent attentivement, la dévore des yeux.

Les premières questions sont timides, les élèves finissent par se lancer.

On évoque la couverture de Résurrection, la représentation de l'ange, le travail de l'écrivain et le temps d'écriture.

Certains élèves sont surpris par le temps qu'il faut pour écrire mais tous apprécient la disponibilité et la gentillesse de l'auteur.

Eva qui a adoré le livre a même le droit à un "selfie" !

1er atelier : lecture/discussion avec les élèves de 6e/5e1er atelier : lecture/discussion avec les élèves de 6e/5e
1er atelier : lecture/discussion avec les élèves de 6e/5e1er atelier : lecture/discussion avec les élèves de 6e/5e1er atelier : lecture/discussion avec les élèves de 6e/5e

1er atelier : lecture/discussion avec les élèves de 6e/5e

Deuxième atelier de 10h à 11h après une petite pause pour la récré où l'auteur rassurée s'est un peu détendue, on reprend avec un mélange d'élèves de tous niveaux pour une interview action/vérité..

Cet atelier filmé (par M Oswald, prof d'histoire et spécialiste cinéma) donnera lieu à une petite vidéo plus tard !

Les élèves sont installés et prêts à commencer ! Océane se lance, c'est la plus courageuse :

" Action ou vérité ?"

Et voilà le jeu lancé entre défis (alphabet à l'envers ou recherche de livres dans le CDI) et questions subtiles et intelligentes, les élèves partagent un très bon moment avec l'auteur.

Les rires et le sérieux des élèves font du bien à leurs enseignants et à l'auteur qui les trouve "trop mignons"

Certains élèves sont réellement reconnaissants : l'auteur s'est déplacé pour eux et ne vient pas de Forbach !

A nouveau, les questions ont porté sur le travail de l'auteur, ses préférences de lecture et de jeux vidéos, le travail de l'écrivain....

2e atelier : interview action ou vérité filmée !
2e atelier : interview action ou vérité filmée ! 2e atelier : interview action ou vérité filmée !
2e atelier : interview action ou vérité filmée ! 2e atelier : interview action ou vérité filmée !

2e atelier : interview action ou vérité filmée !

Troisième atelier et dernier de la matinée : atelier d'écriture 6e/5e

Le principe est simple : élèves et auteur sont installés autour de la table, chacun écrit 3 mots sur une feuille, les découpe et les met dans une petite boite. Le mot tiré au sort est imposé dans la phrase, le but étant de créer une histoire...

Je vous préviens avant la lecture : l'histoire est dingue !

Les rires ont été nombreux, la réflexion intense et le plaisir à son comble ! Un moment inoubliable !

 

TEXTE DES ELEVES DE 6E / 5E

  • Bonjour Mlle, que puis-je pour vous ?

  • Un livre s’il vous plait, car j’aime lire les livres qui parlent de chatons et de fantastique car j’en ai rêvé. Il y aura de l’amitié. Salutations !

  • Je peux trouver ce livre mais d’abord goutez à ces gâteaux au chocolat.

A cet instant, j’étais dans une librairie où il n’y avait pas que des livres mais aussi des tableaux. Je vis par la fenêtre de jolis arbres fleuris à côté d’une table de pique-nique.

J’attrapai le stylo et menaçai le libraire pour qu’il me donne mon livre sur le champ. Il y a quelques temps, j’avais déjà menacé quelqu’un dans une autre bibliothèque. Il a sursauté de peur et a fait un mouvement de gymnastique. Je me réveillai : ce n’était qu’un cauchemar. Je remarquai que je m’étais endormie sur mon livre : Les cinq légendes était mon livre préféré.

Je descendis dans la rue et vis un oiseau se poser sur un banc, j’avais emporté mon livre dans mon sac. Je rencontrai à l’école mon ami que j’aimais tant. Une fois arrivée en classe, je vis qu’il m’avait volé ma montre. Elle réapparut comme par magie.

Soudain, un coup de vent souleva ma jupe et je me pris un crayon dans la tête. Je fis un petit mouvement de gym sans le faire exprès ainsi qu’un petit pas de danse. A ce moment-là, j’étais à Paris. Mon ange gardien vint à mon secours mais il arriva si tard que mon chat prit sa place. C’était un détective privé. Il avait la capacité d’écrire et de lire les romans les plus compliqués datant du Moyen Age.

Le soir, pour me changer les idées je pris mon livre qui parlait de princesses. J’éteignis la lumière en espérant faire de beaux rêves qui parlent de livre, de stylo, de gymnastique, de danse et de chatons.

Mélanie Wency avec Talea, Ilhem, Lina, Enola, Lucie, Naomi, Marilou, Younes, Mathilde, Manuella et Violette.

C'est ça le succès ..... Minute(s) dédicacesC'est ça le succès ..... Minute(s) dédicaces

C'est ça le succès ..... Minute(s) dédicaces

Après une longue matinée, il est temps de faire une pause repas bien méritée... Entre discussions lectures, métier de l'écrivain et surtout plaisir, le repos est au rendez-vous...

Mais avant cela le succès a ses avantages et ses inconvénients, des longues files d'élèves voulant une dédicace sur papier traditionnel ou découpé (en coeur, en étoile...) : c'est la rançon de la gloire.

Premier bilan : l'auteur est heureuse d'être là, les élèves sont adorables, intéressés et la surprennent par leurs questions.

Quatrième atelier, il est 14h ! Les élèves de 4e/3e trépignent devant la porte, ils ont entendu les premières rumeurs : "Il parait qu'elle est jeune", "**** m'a dit qu'elle était sympa" et veulent se faire leur propre avis.

Le principe est le même qu'avec les 6e/5e mais on décide d'ajouter 2 mots chacun pour allonger l'histoire.

Sabri, le rapporteur de la journée, s'ajoute au groupe et triche un peu en imposant des mots employés le matin ! "Salutations" sera le nouveau mot de la semaine...

Les élèves sont plus sérieux, ils veulent une histoire qui a du sens... Ont-ils réussi ? A vous de voir...

Après l'exercice, ils ont aussi pu poser leurs questions : et là le choc !! Un auteur ne touche que 10% en moyenne du prix de vente du livre !

 

4e atelier : écriture mais avec les 4e/3e cette fois ! 4e atelier : écriture mais avec les 4e/3e cette fois !

4e atelier : écriture mais avec les 4e/3e cette fois !

TEXTE DES ELEVES DE 4E / 3E

Il était une fois une princesse du nom de Désespérance. Elle avait beaucoup d’amitié pour le prince. Tous les samedis, la princesse allait le voir. Elle lui écrivait des poèmes. Lorsque la princesse arriva, il lui dit :

« - Salutations ! »

Elle avoua son amour pour qu’il aille voter pour son père avec son chaton.

Pour fêter cela, le chaton fit une petite danse en remuant son popotin. Mais sa maman cria : « Non ! ». Le chaton ayant peur de la réaction de sa mère alla se cacher sous une table. Il était l’auteur d’une bêtise. Il y vit un gros insecte puis il y mit le feu pour s’amuser. Le lendemain, le chaton partit accompagné de la princesse.

Ils montèrent à bord d’un vrai coucou volant. Ils jetèrent de l’encre par-dessus le coucou ce qui était le signe d’une vraie crise de folie. C’était le meilleur coucou de tout le royaume et le plus beau. Ils allèrent au bal masqué. Le coucou devint méchant . La princesse trouva alors un amour perdu.

Elle attrapa un coup de soleil, un coup d’amour, un coup de je t’aime ce qui était anticonstitutionnel dans le royaume. La princesse assassina le prince qui l’avait trompée avec Brigitte B. en lui tirant dessus. Elle s’en alla en lui tournant le dos pour se cacher dans une grotte et elle se tua en faisant une cascade.

Le chaton se transforma en beau mec qui ouvrit une grenouille et lui mangea les tripes. Un chien féroce l’attaqua et le beau mec en rit. Le beau mec se fit fusiller par le chien féroce. C’était une hallucination, le chaton se frappa la tête et trouva un fusil.

Mélanie Wency avec Sabri, Bryan, Yasin, Volkan, Elody, Felicia et Samira

Cinquième atelier : 15h à 16h : question pour un champion sur le monde de l'édition.

Les élèves sont en deux équipes (tous auront un petit quelque chose en sortant).

Quelle équipe va résoudre les énigmes ? Qui en sait le plus sur le monde de l'édition ? L'une des équipes part avec un avantage, Sabri s'est glissé parmi eux et a déjà entendu certaines réponses... Sa mémoire est au point ....

Les élèves se rendent compte alors que tout n'est pas simple quand on écrit, qu'il y a beaucoup d'étapes mais ils sont intéressés et se lancent dans une série de questions...

Mmes Lambert, Gerber et Wency commencent à fatiguer un peu, certaines reviennent pour la 5e fois !! Mais les élèves attendent leur réponse et l'auteur ne se décourage pas ! Ils sont si intéressés !

 

Et vous auriez vous trouvez les réponses à ces énigmes :

"Je suis un objet, utile à l'écrivain, à encre ou à bille, je sers à écrire, je suis je suis....."

"Je suis un don, qui permet à l'écrivain d'imaginer des histoires. On dit des menteurs qu'ils en ont beaucoup. Je suis, je suis..."

"Je suis un métier. Je suis le patron de l'écrivain. Je le conseille. Je suis celui qui décide de la publication de son roman. Je suis..."

"Je suis un métier. Je travailler avec l'éditeur et l'auteur. Je dessine la couverture du roman. Je suis..."

« Je suis un métier. Je lis les manuscrits. Je donne mon avis. Grâce à moi et aux autres le livre a sa chance… je suis… »

«  Je suis un métier. J’aime les mots et m’en servir. Faire rire, peur ou pleurer fait partie de mon quotidien. Sans moi pas d’histoires, je suis …. »

« Je suis un texte, pas encore publié, qui a une chance si je passe le comité de lecture, sinon je resterai dans un tiroir, je suis… »

« Je suis un métier. L’ordinateur peut le faire mais il en laisse toujours passer. Je suis obligé de relire le texte attentivement pour ne pas laisser de coquilles. Je suis…. »

« Je suis un métier. Sans moi le livre papier n’existe pas. Mon outil de travail a été inventé par Gutenberg il y a fort longtemps. Il fonctionne à l’encre comme un stylo mais permet de créer plus de livres à la fois. Je suis…. »

« Je suis un métier. J’aime les livres, j’en côtoie tous les jours. Si vous souhaitez en lire je peux vous conseiller et vous les vendre… Je suis…. »

« Je suis un lieu. Je contiens beaucoup de livres. Suivant sa taille où son lieu je change parfois de noms mais mon système lui est toujours le même. Grâce à moi on n’a pas besoin d’acheter les livres… Je suis… »

5e atelier : un petit question pour un champion ! 5e atelier : un petit question pour un champion !
5e atelier : un petit question pour un champion !

5e atelier : un petit question pour un champion !

Dernier atelier de la journée (ouf !! la fatigue se fait sentir) de 16h à 17 h : avec les 4e/3e et quelques élèves qui se sont "incrustés".

Les élèves de 4e/3e ont un peu de mal à poser des questions, il faut les relancer mais une fois partis et avec l'aide de la petite Naomi, ils ne s'arrêtent plus.

Les questions sont plus personnelles : Avez-vous eu des moments où vous vouliez abandonner ? Avez-vous des personnes qui vous aident pour écrire?...

L'auteur ne prend pas de gant : Tout le monde peut écrire une histoire, un livre c'est déjà plus difficile, il faut faire des plans, s'armer de courage et ne jamais demander à son entourage ce qu'il en pense : il faut avoir l'avis de personnes objectives...

 

On finit cette journée avec quelques dédicaces à nouveau personnalisées, (ainsi que les livres signés pour le CDI), le vote de l'auteur à l'événement des Coups de coeur du blog grâce à qui elle était présente (Vote influencé ou pas ? Allez savoir ... n'est-ce pas Sabri ?) et un petit bilan fait entre adultes...

 

Le bilan : Une journée exceptionnelle, un projet réalisable et une forte envie de recommencer l'an prochain... Alors si vous êtes auteur et que vous passez par là...

Le dernier atelier : 4e/3e lecture ! Le dernier atelier : 4e/3e lecture !

Le dernier atelier : 4e/3e lecture !

 

Remerciements :

Les élèves du collège Pierre Adt remercient :

- Mélanie Wency pour sa présence

- La direction du collège qui a permis la mise en place de ce projet

 

Mmes Gerber et Lambert félicitent les élèves pour leur investissement lors de cette journée hors-normes.

 

ET SURTOUT

Nous vous remercions de nous suivre sur ce blog !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Hélène Jacob 08/05/2015 15:52

Félicitations à tous les participants, cette journée avec Mélanie Wency semble avoir été une vraie réussite sur tous les plans !
Bravo à l'équipe organisatrice et en particulier à Emmanuelle, si investie auprès de ses élèves et de son projet autour du blog littéraire.
Notre maison d'édition est fière de pouvoir modestement contribuer à la découverte de certains titres par les élèves du collège.

Au plaisir de vous proposer d'autres titres à découvrir et merci pour l'accueil chaleureux que vous avez tous réservé à notre auteur lors de cette journée.

Bien amicalement,
Hélène

Marie-sophie Kesteman 08/05/2015 10:40

Eh bien les amis!
ça donne envie! J'aurais donné une jambe, un bras, un pied (les deux!) pour y être!!!!!
Vous vous réjouissez déjà d'être l'année prochaine pas vrai? Et vous avez bien raison :3 Alalalala que les années d'école me manquent ^^

Plein de bisous bien belges (plein de chocolat et de miettes de gauffre en somme) à vous!